Phares facebook-share

Environ un véhicule refusé sur cinq a des problèmes au niveau de l'éclairage. Voir et être vu dans le
trafic est pourtant vital: qui n'a jamais failli rater un virage parce qu'il n'a pas pu freiner à temps en raison des mauvaises conditions atmosphériques ou de feux défectueux ? Et qui n'a jamais dû, la nuit, se déporter sur le côté à cause d'un véhicule mal éclairé, surgissant soudain de nulle part ?

Le conducteur d'un véhicule doit, en toutes circonstances, bénéficier d'une bonne visibilité et pouvoir être vu par les autres usagers. La nuit surtout, les yeux d'un conducteur sont mis à rude épreuve. Dans l'obscurité, nos yeux n'atteignent en effet qu'un vingtième de leur acuité normale.
Des phares en bon état profitent donc avant tout au conducteur lui-même.

 

          

Les différents champs de vision, de près et de loin, doivent être suffisamment éclairés. C'est en effet la seule façon, pour un conducteur, de repérer à l'avance les éventuels dangers, de réagir à temps et d'éviter l'accident.
Dans la plupart des voitures, il est possible de régler manuellement la hauteur des feux de route à partir du tableau de bord, ce qui est intéressant lorsque le véhicule est chargé (par exemple lorsque vous partez en vacances).

N'oubliez pas de corriger le réglage après avoir déchargé le véhicule.
  • En hiver surtout, il est indispensable de vérifier régulièrement la propreté des feux de route et des feux arrière. La moindre saleté sur le verre (plexiglas) réduit en effet la visibilité.
  • L'utilisation d'ampoules de bonne qualité permet d'éviter pas mal de problèmes.
  • Il est conseillé de toujours remplacer les deux ampoules en même temps afin d'avoir le même débit de lumière de chaque côté.
  • Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de vos phares en n'oubliant surtout pas les feux arrière. Etre vu est souvent aussi important que voir.
  • Veillez toujours à avoir, dans votre véhicule, plusieurs ampoules de réserve de façon à pouvoir remplacer immédiatement vous-même toute ampoule défectueuse

 Des phares bien réglés - éclairage uniforme de la chaussée et portée suffisante des faisceaux lumineux - permettent une conduite détendue et moins fatigante.
Un réglage correct (effectué par un spécialiste) permet par ailleurs d'éviter que le conducteur circulant en sens inverse ne soit ébloui.