Amortisseurs facebook-share

Les amortisseurs jouent un rôle-clé en matière de sécurité routière.
En effet, ils permettent aux roues de votre voiture de rester véritablement collées à la route. C'est d'une importance vitale dans les virages, en cas de manoeuvres et de freinage brusque.

Cela dit, peu de personnes connaissent la véritable utilité des amortisseurs et savent qu'il s'usent. Encore pire: certains sont persuadés que la suspension de leur voiture se bonifie après qu'ils aient roulé plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, car la voiture leur paraît "plus souple"...
Que cela ne vous induise toutefois pas en erreur: des amortisseurs en bon état sont indispensables à votre sécurité. Ils ont en outre une influence directe sur les autres organes de votre voiture.

 

 

Voici quelques exemples:
  • Monter des pneus neufs sur une voiture dont les amortisseurs sont usés (ou vice-versa) n'améliorera pas la sécurité car les deux éléments sont indissociablement liés. Savez-vous que les pneus neufs s'usent 25 % plus rapidement lorsque vous continuez à rouler avec des amortisseurs usés?
  • Certains automobilistes pensent que leurs feux sont mal réglés alors que le problème provient en fait des amortisseurs. En effet, lorsque ceux-ci sont usés, la carrosserie de la voiture, et donc aussi les feux, oscillent fortement. Il en résulte une mauvaise visibilité, un éclairage irrégulier et l'éblouissement des autres usagers.

 

 

Pour freiner, les roues doivent avoir une bonne adhérence au sol.
C'est le rôle que remplissent les amortisseurs: ils permettent aux roues de coller à la route. Une roue qui rebondit (en cas d'amortisseurs usés) perd temporairement son adhérence et se bloque légèrement. Lorsqu'elle entre à
nouveau en contact avec la route, elle patine un petit peu avant de recommencer à tourner. Cela entraîne un allongement sensible de la distance de freinage, même si le dispositif de freinage est en parfait état et si vous roulez avec des pneus neufs. (La perte d'adhérence des pneumatiques perturbe également la gestion électronique du système ABS et donc son bon fonctionnement ce qui entraîne une augmentation de la distance de freinage).